venerdì 25 marzo 2016

Abd el Rahman el Khatib عبد الرحمن الخطيب / Abdo - Salma سالمة









Abd el Rahman el Khatib (1922-2013) was an Egyptian musician, vocalist and Oud player. He moved temporarily to Sweden to study, but will remain permanently in the Scandinavian region by taking the music teaching career. The first opportunity to make known his art will be given by the Swedish record label "Frikyrkliga Studieförbundet" which will publish in 1966 a 7 "credited to his name entitled" Det Som Later Musik ". The album, recorded with the help of two Swedish musicians (Björn Lindh on flute and Bengt-Olov Palmqvist on percussion), has 5 tracks belonging to the Arab musical tradition performed canonically, without major innovations.


The meeting, in the early '70s, with Swedish prog-rock group Solar Plexus will enable Abd el Rahman el Khatib, who has since taken the art name of Abdo , the realization of a very special album. Titled "Salma", published in its first edition in 1073 by the label Odeon under license EMI , the album consists of five long tracks in which blend jazz rock, Arabic music, funk and choral symphonies.


If the merger of Western sounds (such as progressive rock on this album represented by the Solar Plexus Group) with typically middle eastern harmonies was not so unusual in the course of the 70s, this work is characterized by the insertion of classical choral harmonies performed by The Choir of The Large Choral Society Södertälje, Södertälje The Chamber Choir and The Östertälje Intermediate School Choir.


Among the most successful songs include undoubtedly the classic "Ah ya zen" which with its 17 minutes provides a perfect cross-section of musical possibilities of this strange formation and the song "The Oriental Express Train", an original composition of Abd el Rahman el Khatib which offers a new way of interpreting classical Arabic song.


Reprinted by the French label Pathé Marconi in 1974 with a different cover, the disc will become over the years a collector's item.
















Abd el Rahman el Khatib (1922-2013) è stato un musicista egiziano, cantante e suonatore di Oud . Trasferitosi temporaneamente in Svezia per motivi scolastici finirà per fare base stabilmente nella regione scandinava intraprendendo la carriera di insegnante di musica . La prima possibilità di far conoscere la sua arte gli fu data dall’etichetta discografica svedese “ Frikyrkliga Studieförbundet “ che pubblicò nel 1966 un 7” accreditato a suo nome intitolato “ Det Låter Som Musik “ . Il disco , registrato con l’ausilio di due musicisti svedesi ( Björn Lindh al flauto e Bengt-Olov Palmqvist alle percussioni), presenta 5 brani appartenenti alla tradizione musicale araba eseguiti canonicamente , senza sbavature ed innovazioni .
 
L’incontro , agli inizi degli anni ‘70 , con il gruppo Prog-rock svedese Solar Plexus consentirà a Abd el Rahman el Khatib , che nel frattempo ha adottato il nome d’arte Abdo, la realizzazione di un album davvero particolare. Intitolato “ Salma “ , pubblicato nella sua prima edizione dall’etichetta Odeon su licenza EMI nel 1973, l’album è composto da 5 lunghe tracce nelle quali si fondono jazz rock, musica araba , funk e sinfonie corali. 
 
Se la fusione di sonorità smaccatamente occidentali (quali il rock progressivo rappresentato in quest’album dal gruppo Solar Plexus) con armonie tipicamente medio orientali non è stata cosi inusuale nel corso degli anni ‘70 , questo lavoro si distingue per l’inserzione delle armonie corali di impostazione classica eseguite da The Large Choir Of The Södertälje Choral Society , The Södertälje Chamber Choir e The Östertälje Intermediate School Choir . 
 
Tra i brani più riusciti figurano senza dubbio il classico "Ah ya zen" che con i suoi 17 minuti offre un perfetto spaccato delle possibilità musicali di questa strana formazione e il brano “The Oriental Express Train” , composizione originale di Abd el Rahman el Khatib che propone un nuovo modo di interpretare la canzone classica araba.
 
Ristampato dall’etichetta francese Pathè Marconi nel 1974 con una differente copertina, il disco diverrà negli anni un oggetto molto ricercato da i collezionisti.










"Abdo" Abd el Rahman el Khatib عبد الرحمن الخطيب - Salma سالمة








Label : Odeon ‎ 4E 062-34786
 
Format : Vinyl, LP, Album

Country : Sweden
 
Year : 1973

Line Up :


Cello – Nagi Elhabashi  (tracks: B1)
Drums – Tommy Slim Borgudd  (tracks: B1)
Electric Bass – Bosse Häggström  (tracks: B1)
Electric Piano – Carl-Axel Dominique (tracks: B1) 
Flute – Björn J:son Lindh (tracks: A1 , A3), Torbjörn Carlsson (tracks: A3)
Goblet Drum [Tabla], Finger Cymbals [Sagat] – Bahi Bakarat
Oud  – Abdelrahman Elkhatib 
Organ – Monica Dominique (tracks: B1)
Organ, Electric Piano , Electric Bass , Drums – Solar Plexus  (tracks: B1) 
Tambourine – Abdelrahman Elkhatib  (tracks: A1)
Vocals – Abdelrahman Elkhatib (tracks: A2 , A3 , B1), The Large Choir Of The Södertälje Choral Society (tracks: A2 , B1), The Södertälje Chamber Choir (tracks: A1 , A3 , B1 , B2), The Östertälje Intermediate School Choir  (tracks: A2 , B1)


 Producer – Gunnar Lindqvist
 Engineer – Gunnar Lööf



 Tracks :

A1 The Oriental Express Train  
A2 Salma Ya Salama  
A3 Hela Hop  
B1 Ah Ya Zen  
B2 Atshan Yasabaya 


 HERE
 

martedì 15 marzo 2016

Hamud Al Junayd ‎– Traditional Yemeni Songs



01 Khatr Ghusn Al Qana
02 Wa Ya Habb

03 Dalim Shaghal Bali
04 Min Yaminuk Bi Salama
05 Instrumental 11:14
06 Fi Tariq Al Habb

07 Rasuli Qum Bilghali
08 'An Sakini Sana'a

 HERE
 

Music From Yemen Arabia: Samar






Label : Lyrichord ‎– LLST 7284
Year : 1973

A1 Leish Teguib  
A2 Al Sabah  
A3 Keef Faish 
B1 A'Zaffer Sanaa Wedding Song


HERE

Music From Yemen Arabia: Sanaani, Laheji, Adeni



Label : Lyrichord ‎– LLST 7283 
Year : 1973

A1 You Said That You Would Forget Me 
A2 Wa Seed Ana Lak Al Khodam  
A3 Ana Mush Areemak
B1 Tabal Samar 
B2 Wa Mogarred Bi Wadi Aldoore
B3 Ya Sabooh Al Enab



HERE

sabato 5 marzo 2016

Cherifa Kersit شريفة كرسيت (Reloaded)








Née en 1967 dans une famille de seize enfants à Tazrut Mu Uxbu dans la région de Khénifra, Chérifa Kersit a fait ses débuts, dès son jeune âge, dans les mariages et les fêtes du village. Comme la plupart des filles de l’époque, elle n’a pu fréquenter l’école et a appris à chanter dans les collines et les vallées du Moyen-Atlas. Malgré l’opposition de ses parents, Chérifa s’est lancée dans son aventure artistique en tant que professionnelle. Sa rencontre avec de grands artistes amazighs tels Rouicha et Meghni, lui permettra de connaître le grand public et une certaine renommée nationale. Avec sa voix imposante et exceptionnelle, elle s’illustrera comme une chanteuse amazighe confirmée à l’instar de Hadda Ouâkki, Rqya Abbou, Tamhaoucht mais restera toujours à l’ombre de ces grandes stars de la chanson amazighe .
Cest lors de sa première visite en France à loccasion du spectacle Danses et chants des femmes du Maroc organisé à Paris en septembre 1999 que Cherifa Kersit a pu imposer son art et ses interprétations du patrimoine poétique et rythmique de sa région natale, le Moyen Atlas marocain.

Suite à cette occasion réalisera son premier album solo intitulé «blues berbère», publié en 2002.
Avec cet album, Cherifa réhabilite, par sa performance et sa voix puissante, lart des cheikhats (chanteuses) resté longtemps méprisé par un certain public. Lentremêlement de la « débauche » et du féminin dans ce style musical, né dans les transformations de la société marocaine et en particulier dans les centres urbains, a oeuvré à sa marginalisation. Après une période où elle a joué le rôle daccompagnatrice des grands chanteurs du Moyen Atlas, Cherifa saffirme donc comme une chanteuse-cheikhat autonome et impose son style personnel.

La déclaration et l'indépendance artistique lui permettra de connaître un franc succès avec sa participation dans plusieurs festivals en Europe et au Royaume. Sa poésie profonde et métaphorique, comme c’est le cas souvent dans les vers amazighs, traite du bonheur, de l’amour, de la tristesse mais porte aussi sur des thèmes philosophiques de la vie. Diva et reine de la musique amazighe, actuellement Chérifa est incontestablement une voix noble comme l’indique son nom. Une voix aérienne, puissante et rugueuse qui crée une atmosphère de grandeur et une ambiance indescriptible. Une grande force émane de cette voix sensuelle.
Elle excelle dans la Tamawait (échanges de vers poétiques aux thèmes diversifiés) qui nécessite généralement une grande force vocale et entame une chanson avec des mélodies de Loutar rythmées ensuite par les bendirs.

En 2008, elle obtient le Prix des Arts pour la chanson traditionnelle décerné par Institut royal de la culture amazighe avec Hadda Ouâkki et Ahmed Bizmaouen. Elle se produit sur diverses scènes françaises et marocaines, au festival Moonfest Lala Takerkoust en 2011, en 2012 au festival international de Merzouga des musiques du monde, et en 2012, 2013 et 2015 au festival de Fès des musiques sacrées du monde.


(Source :  http://fifizdaf.blogspot.it  &  http://www.libe.ma )













Cherifa Kersit è una delle principali esponenti della canzone Amazigh marocchina., nata nel 1967 a Tazrut Mu Uxbu nella regione di Khénifra da una famiglia contadina composta da sedici figli . Come la maggior parte delle ragazze originarie di zone rurali, ha dovuto abbandonare precocemente il suo percorso scolastico ed ha iniziato ad esibirsi come cantante fin dalla giovane età, in occasione di matrimoni e feste di paese.

Una dei momenti più importanti del suo percorso artistico è rappresentato sicuramente dall'incontro con Mohamed Roiucha il quale nel corso degli anni '80 contribuirà alla sua affermazione come cantante professionista malgrado la riluttanza e l'ostilità dei genitori.

Le sue esibizioni al fianco del famoso musicista berbero le permetteranno di farsi conoscere dal grande pubblico e le procureranno una certa fama a livello nazionale.

Seppur dotata di una voce potente e ruvida capace di creare atmosfere particolari è rimasta comunque per vari anni all'ombra delle grandi stelle della canzone amazigh svolgendo il ruolo di accompagnatrice di vari cantanti più affermati,  non riuscendo a registrare mai un brano a suo nome.

E 'stato durante la sua prima visita in Francia, in occasione dello Spettacolo dedicato alle danze e ai canti delle donne del Marocco tenutosi a Parigi nel settembre 1999,  che Cherifa Kersit ha potuto imporre la sua arte e le sue interpretazioni del patrimonio poetico e ritmico della sua regione natale, il Medio Atlante marocchino.

In seguito a questa occasione realizzerà il suo primo album come solista intitolato “ Berber blues “ uscito nel 2002. Con questo album Cherifa riabiliterà l'arte delle cheikhats (cantanti) disprezzata da un certo pubblico per lungo tempo e contribuirà alla fine dell'emarginazione della donna in uno stile musicale fino allora considerato fonte di dissolutezza.

La realizzazione dell'album e la conseguente fama , in virtù della sua partecipazione a vari festival europei, le consentiranno l'affermazione del suo stile personale,  fatto che non le impedirà di continuare il suo ruolo di accompagnatrice di grandi cantanti in svariate occasioni.

Considerata una delle regine della musica amazigh , specializzata nell'arte del Tamawait , Cherifa Kersit ha vinto nel 2008 il premio delle arti assegnato dal Reale Istituto della Cultura Amazigh assieme ai suoi colleghi Hadda Ouâkki e Ahmed Bizmaouen. Ha partecipato a vari festival musicali sia in Francia che in Marocco tra i quali : il Moonfest di Lalla Takerkoust nel 2011, il festival internazionale di Merzouga nel 2012 e il festival di musica sacra di Fez negli anni 2012, 2013 e 2015 .









Cherifa شريفة - Berber Blues





01  Idhrdh Umalu Z Iâari (L'ombre de la forêt)

02  Maysh Yiwin May Tshawrth (Qui est ton conseiller)
03  Ndda S Adbib Nnani (Le toubib m'a dit)
04  Ma Gn Tufit Amazir (Où as-tu élu domicile)
05  Isul Isul Umarg Nsh Awadigi (Je suis encore nostalgique)
06  ('Tahidust') Wllah Ar Thagh Lafiyt Usmun (Le cour en fe)


HERE











Cherifa Kersit شريفة كرسيت




01 Awa lfri9 n tudert
02 A dounit
03 Zayd sbar
04 Hawl hawl
05 Atasanw
06 Gat ayimazighn
07 Isida lhal
08 Tla taymat gragh
09 Seg Digi Illa Umarg
10 Itcha
11 Tossid olnk
12 Ksra
13 Dat etatcha
14 Ksra 2

HERE







Mohamed Rouicha محمد رويشة (Re- Reloaded)











Mohamed Houari,dit Mohamed Rouicha, (né le 1er janvier 1950 à M'Rirt - mort le 17 janvier 2012 à Khénifra) est un chanteur Amazigh marocain spécialiste du ouatar ou loutar, un instrument de musique marocain apparenté à l'Oud plus rustique.

Issu d'une famille modeste, il quitte l'école «Dyour Chiouks» de Khénifra à l'âge de 11 ans. Il commence à jouer à Loutar en 1964, notamment dans des cercles traditionnels de musiciens. La même année, Rouicha se lance dans l'interprétation de la chanson traditionnelle berbère et produit déjà un premier disque en collaboration de la chaîne marocaine RTV1.

Mohamed Rouicha qui pose sa voix de manière chaleureuse, obtient progressivement une renommée dans son pays grâce à des titres tels que Ya lehbiba, bini w'binek darou lehdouden en Tamazight et arabe.

Les thèmes des textes de Rouicha évoquent dans un style populaire purement traditionnel, l'amour, la nature, la justice (que ce soit dans le monde profane ou religieux), la politique, la vie et la mort.

En 2004, il se produit avec ses musiciens dans les ruines romaines de Volubilis dans le cadre du Festival de Fès des musiques sacrées du monde

En juillet 2010, il est invité à chanter pour inaugurer le festival des Gorges de Tinghir qui a eu lieu le 28, 29 et 30 juillet dans la commune de Tinghir. Un rendez-vous qui lui tient très à cœur dans la mesure où sa mère est originaire de cette commune de plusieurs dizaines de milliers d'habitants. En effet, avant même de commencer à jouer à Loutar, il n'oublie surtout pas de le rappeler avec cette phrase : «mimiss n'moulay Lahcen, mimiss n'lala Aicha iliss n'moulay Hanafi oult tdoght.», littéralement traduit: «fils de Moulay Lahcen, fils de Lala Aicha fille de Moulay Hanafi originaire de Toudgha. », une phrase qui rappelle que l'artiste ne fait que revenir aux sources pour jouer dans la région dont sa mère est originaire, à savoir la vallée du Toudra2.

Après une carrière de près de 50 ans, Mohamed Rouicha est décédé3 , le mardi 17 janvier 2012 suite à une détérioration fulgurante de son état de santé le matin de ce même jour et a succombé avant même son arrivée à l'hôpital .

(Source : Wikipedia)












Mohamed Rouicha , nato il 1 Gennaio 1950 a M'Rirt presso Khenifra , è stato un poeta, cantante e strumentista marocchino di origine berbera.

Nato in una famiglia modesta, Mohamed Rouicha lascio la scuola “ Dyour Chiouks “ di Khénifra all'età di 11 anni e si dedicò attivamente allo studio della musica . Scelse come strumento privilegiato il Louatar, un cordofono imparentato con L'Oud ma decisamente più rustico, del quale diverrà con il tempo uno degli specialisti riconosciuti. Interrogato anni dopo circa la scelta di questo strumento Rouicha dirà : “ il Loutar uno strumento che è stato a rischio di estinzione. E' stato utilizzato nel Halka (il nostro vecchio teatro, del quale sono orgoglioso). Volevo salvarlo , è uno strumento storico che fa parte del nostro patrimonio”.

L'inizio ufficiale della sua carriera avviene nel 1964 con un lavoro presso la RTM (società marocchina di radio diffusione) nella divisione dedicata alla cultura Amazigh . Il canale televisivo marocchino RTV produce il suo primo album composto da canzoni legate alla tradizione berbera. I temi dei testi interessano l' amore, la natura, la giustizia (sia nel mondo laico che religioso), ma anche la politica, la vita, la morte , le ingiustizie e tematiche filosofiche molto vicine , come approccio, al sufismo.

Dotato di un timbro rilassato molto avvolgente , Mohammed Rouicha comincia a crearsi un nome all'interno del panorama musicale non solo marocchino.

Nel 1979 , dopo quindici anni di gavetta, viene confermato musicista professionista presso la RTM , ma il suo nome è già da tempo conosciuto e rispettato ed i suoi album acclamati ad ogni uscita.

Per più di quattro decenni produrrà album qualitativamente ottimi senza che la sua opera perda nulla in bellezza e lucentezza . In virtù della sua produzione sarà riconosciuto come ambasciatore della canzone berbera a livello internazionale .

Ammirato in egual misura sia nel mondo arabo che in occidente,
Mohammed Rouicha avrà modo di esibirsi nel corso della sua carriera in svariati festival musicali.

Memorabili saranno le sue apparizioni al festival di musica sacra di Fes nel 2004, in un concerto presso le rovine romane di Volubilis , e nel 2010 all'inaugurazione del festival des Gorges presso Tinghir, località della quale era nativa la madre.

Mohamed Rouicha morirà Martedì 17 Gennaio 2012 in seguito ad un rapido deterioramento del suo stato di salute lasciando quattro figli (due maschi e due femmine) ed un patrimonio musicale unico.

Ha  onorato il suo paese ogni giorno della sua vita , sempre accompagnato dal suo fedele strumento, offrendo decine di composizioni in lode al Medio Atlante, comportandosi come se il cosmo e la natura fossero sempre dalla sua parte . 

Con la sua morte il Marocco perderà uno dei suoi poeti più significativi.




Mohamed  Rouicha- Taamiti tenghami /Taazt ghouri  7"




Label : Koutoubiaphone KTP 1712
Format : Vinyl 7"


SIDE A - Taamiti tenghami
SIDE B - Taazt ghouri


HERE



Mohamed Rouicha CD 688 - Hawel Awa Taamidi




01 Hawel Awa Taamidi
02 Eamayi Badad
03 Cha Odbib Ortoufikh Iwoul
04 Awyati Gher Somazir Osmoun

HERE




Mohamed  Rouicha CD 717 - Grande Soiree Avec Rouicha




01 Gouli Alach Nekhamam Aaqli Sar Yahlem
02 Malek Hakda Alyam /Kona Khawa

HERE



Mohamed Roucha  TCK 725 - Dada Yadada Wach Hada





01 Dada Yadada Wach Hada 
02 Kona Khawa Lkhawa Sabhat Adawa 
03 Malek Hakda Ya Lyame
04 Taarida

HERE



Mohamed  Rouicha CD 736  -  Yalli Rak Wahdani




01 Yalli Rak Wahdani
02 Wach Lmarbout Kaylomouh Nass

HERE



Mohamed  Rouicha CD 755 - Lillah Ya Hmam Al Ghali




01  Lillah Ya Hmam Alghali
02 Taqassim Wa Twichiate 1
03 Chehal Men Lila Wa Lila Ana Dahhit
04 Taqassim Wa Twichiate 2

HERE



Mohamed  Rouicha CD 764- Ayit Nssawal Aakli Aach Mhawal




01  Ayit Nssawal Aakli Aach Mhawal
02  Ya Lwarda Alach Khalafti Waadi
03   Chehal Addit Melahmoum
04   Ya Ghzali Hram Alik

HERE



Mohamed Roucha  CD 790 - Aafak Alhwa Hda Alia





01 Aafak Alhwa Hda Alia
02 Lawah Ammi Lawah Lhob Yaadab
03  Ana Tiri Mhajer
04  Toub Toub Arassi

HERE



Mohamed  Rouicha CD 819 - Llile Llile




01 Llile Llile
02 Golti Mazal Kathab
03 Al Hbiba
04 Akhoya Matkrah Ljamal

HERE



Mohamed Roucha  TCK 849  - Allah Jmaa Lmoumnin




01 Allah Jmaa Lmoumnin Sallou Ala Nabi Kamlin
02 Samhi Lia Lwalida

HERE


Mohamed  Rouicha CD  971 - Ya Aajaba Chehal Dart Bi Hsabek





01 Ya Aajaba Chehal Dart Bi Hsabek
02 Bin Lbareh Wa Lyom Lila Mahlaha
03 Hada Malou Tghayar Halou
04 Kter Hami O Takhmami


HERE









Mohamed Roucha  TCK 1241  - Ayam Essghur Zina





01 Ayam Essghur Zina
02 Suwwelt Rasi Lyoum
03 Feen Tghib Lahbib
04 Khellit Sammu7 Same7ni

HERE  



Mohamed Roucha  CD 1251 - Chkoun Yefhamni




01 Chkoun Yefhamni 
02 Ya Rayeh 
03 Lmen Ghadi Nechki 
04 Men Hin Lhin 

HERE



Mohamed  Rouicha CD 1267 - Ayamhssad




01 Ayamhssad 
02 Chigue Aguikhdane
03 Anoudem Ouriyiwi
03 Toudert Ewachebab

HERE


Mohamed  Rouicha CD 1268 - Lamouni Nass





01  Lamouni Nass 
02  Lahbiba Dalma
03  Hatta Laaba
04 Ya Aini Saraa Dmouak
05  Ghir Saaf Ya Qalbi

HERE






Mohamed Roucha  TCK 1274 - Achakt Fik Assfa Wa Lawfa




01 Achakt Fik Assfa Wa Lawfa
02  Taref Men Nakhwa Yaaich 
03 Daba yaafou daba yathoub
04   Salama Salama

HERE







Mohamed Roucha  TCK 1275  - Yowichid Rabbi





01 Yowichid Rabbi
02  Ayoulinou Fast Adourtallad 
03 Ouna Mikir Toubet
04 Makh Makh Awamakh


HERE







Mohamed  Rouicha - Ah Yalhbib




01  Zine El Safi
02  Kol Saa Wkol Hine
03  Fad Qalbi Hlib
04 Yak Ana Lik Wanti Liya
05  Ah Yalhbib
06  Nsah Nta Ila Bghiti Tansah

HERE






Mohamed  Rouicha - Yak Nourzekh Ayma





01  Maya - Yak Nourzekh Ayma
02  Awra Trid Atdout
03  Awaydissen Wayhobanou Ylin


HERE








Mohamed  Rouicha-Inass Inass




01 inass inass
02 Aya yachanhakh awa
03 ditt awa ditt
04 Awa taadabtti

HERE



Mohamed Rouicha - 1950/2012 Hommage A Rouicha




01 A3az Nass
02 Farrag Lahmam
03 Ha Lemhayen
04 Lajwab Menek Ijini
05 Li Ghab Hbibou
06 Dawiha
07 Arourb
08 Mani Aazazite
09 Hbibi
10 O'Chikh
11 Tahidoussite
12 Iza Likh Aari

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